La Blanche et le Noir
Elle s'appelle Gertrude, il s'appelle Arthur. Elle, c'est une mignonne petite oie blanche en plâtre; lui, un corbeau noir costaud et bien vivant. Ils sont amis, de grands amis ... Elle criaille, lui croasse. Ni la différence de la couleur de leurs plumes, ni la différence de leur langage n'ont de l'importance, ils sont amis, c'est tout. Ce sont les hommes qui, parfois , se disputent pour ces choses-là, pas les oiseaux. Ils sont plus gentils, plus intelligents ! Le jour, Gertrude est sagement plantée sur son socle dans la pelouse, Arthur vole de branche en branche sur les grands sapins qui entourent le jardin en veillant tendrement sur son amie. Il attend la nuit, car la nuit, ils la passent ensemble: elle, la toute blanche, lui, le tout noir, côte à côte, aile contre aile.
Arthur descend de ses arbres, vient donner un bisou à Gertrude, ensuite, ils partent en vadrouille. Arthur explique le ciel étoilé à son amie : la Grande Ourse, la Petite Ourse, l'étoile polaire, Sirius, la plus brillante qui lance des clins d'oeil à la terre et surtout la reine de la nuit, la lune accrochée très haut, toute dorée comme le croissant du dimanche. Rien n'est plus beau ni plus mystérieux qu'une nuit cloutée d'étoiles.
Les deux amis se dirigent alors vers la petite mare au fond du jardin. Ils marchent dans la nuit comme sur un foulard de soie. Ils viennent saluer le gros crapaud et les deux petits poissons rouges, se raconter les potins de la journée. Gertrude fait un joli plongeon dans l'eau, éclaboussant Arthur qui s'ébroue en riant. On entend alors joyeusement croasser, criailler, frétiller : un merveilleux concert de musique dans la nuit étoilée.
|
Doucement, le jour se lève à l'est, Arthur donne un bisou furtif à Gertrude puis s'envole dans les grands sapins. Le crapaud et les poissons rouges se faufilent dans les herbes fraîches de la mare,la petite oie blanche reprend sa place sur le socle au milieu de la pelouse....
Vivement ce soir les amis mais, chut, c'est un secret ! ©YMathieux ©Cloé
|